Règlement du Port
Descriptif du site
La Possonnière n’a jamais été un port historique des bords de Loire du fait de la situation des lieux. (Pas de profondeur, situé sur un plateau rocheux). La jetée perpendiculaire a été créée en 1907 pour apporter les matériaux nécessaires à la construction des épis noyés lors des travaux tendant à rendre la Loire navigable. En 1973, le quai supérieur est construit par la commune. L’unité VNF qui était basée à La Possonnière est délocalisée en 1996 à Montjean sur Loire. Une convention entre VNF et la commune de La Possonnière est signée en 1998 pour le changement de destinations des anciens hangars et du belvédère avec la création d’une guinguette. En 2018, la nouvelle communauté de communes (CCLA) supprime de sa compétence tourisme le volet « cales et quais » ce qui transfère la gestion du port à la commune.
Sa vocation initiale est :
- La mise à l’eau pour les services de sécurité (pompiers, gendarmerie…), pour les bateaux sur remorques (pêcheurs, activités nautiques.). Il est le point de départ de balades en bateaux et la base d’arrivée des canoës pour différents loueurs.
- L’ancrage suivant niveau d’étiage de bateaux traditionnels (11 bateaux de 9 m à 16m), de barques de pêcheurs (15 bateaux de 5 m à 9m) et de bateaux de moins de 5 m.
Du fait de sa situation, le port de La Possonnière est composé de 2 quais, l’un parallèle l’autre perpendiculaire à la Loire (voir plan en annexe). Ces quais comportent des anneaux d’amarrage. La partie aval du quai perpendiculaire ne permet le stationnement que de petits bateaux.
Le port possède 2 cales de mise à l’eau. A partir de -1,70m la mise à l’eau n’est plus possible. Le bout du quai permet l’accostage pour des bateaux à faible tirant d’eau (moins de 1,70m). La dalle rocheuse au droit du port se situe à moins 2m, donc le site est totalement inaccessible avec un tirant d’eau supérieur à 1,80m.